CETA : c’est à revoir

Posté le 15 Février 2017 dans Les Communiqués , Europe

Dans la continuité du vote négatif exprimé en commission de l’Emploi et des Affaires sociales le 8 décembre dernier, Claude Rolin votera contre l’accord commercial négocié entre l’Union européenne et le Canada. La portée de cet accord reste très incertaine, notamment en matière de créations et de protection des emplois, et l’avis de la Cour européenne de Justice sur la compatibilité du mécanisme ICS avec le droit européen, prérequis essentiel, tarde à être demandé.

Lire la suite

Non aux accords transatlantiques en l’état !

Posté le 19 Septembre 2016 dans Les Communiqués , Europe

Au nom du cdH, les députées régionale, Marie-Dominique SIMONET, et fédérale Vanessa MATZ, et le député européen Claude ROLIN, ont réaffirmé ce lundi leur opposition tant au TTIP (le traité de libre-échange avec les Etats Unis) qu’au CETA (le traité de libre échange mixte entre l'Union européenne et le Canada).

Lire la suite

Discours sur l'Etat de l'Union: réinventer le projet européen

Posté le 15 Septembre 2016 dans Les Communiqués , Europe

Le discours sur l’état de l’Union a fait état d’une manifeste désunion. Le message de Jean-Claude Juncker sonne comme un appel nécessaire au rassemblement au sein du projet européen. Il s’adresse directement aux chefs d’états et de gouvernements et appelle ceux-ci à prendre la pleine mesure des responsabilités qui incombent aux Etats membres.

Lire la suite

La Commission donne la clé des champs au glyphosate

Posté le 2 Juin 2016 dans Les Communiqués , Europe

La Commission européenne propose aux États membres de renouveler l'autorisation d’utiliser l’herbicide glyphosate au sein de l’Union européenne pour une période allant de 12 et 18 mois, en attendant de connaitre l'avis de l'Agence européenne des produits chimiques en charge de la classification des substances (Echa). Une décision aux allures d'acte manqué.

Lire la suite

Directive Détachement: triste symbole d'une fracture européenne

Posté le 11 Mai 2016 dans Les Communiqués , Europe

La procédure de "carton jaune" déclenchée par plusieurs parlements d’Europe de l’Est et d'Europe centrale, afin que la Commission revoie sa proposition relative au détachement des travailleurs, est un très mauvais signal. Dossiers après dossiers, une ligne de fracture se dessine entre les pays de « l’ancienne Europe » et ceux de l'ex-Europe de l'Est.

Lire la suite

Pages