L’apprentissage des premiers secours à l’école : une proposition cdH votée à l’unanimité !

Posté le 30 Janvier 2018 dans Les Communiqués , Fédé Wallonie-Bruxelles


La Commission de l’éducation a voté à l’unanimité une proposition relative à l’apprentissage des premiers secours déposée à l’initiative de Mathilde Vandorpe et d’Isabelle Stommen.


Cette proposition vise à développer, dans le parcours scolaire des élèves de l’enseignement obligatoire, la formation aux gestes à poser en cas d’accident ou situation d’urgence. Pour information, aujourd’hui, 1% seulement de la population belge a été formée aux premiers soins et premiers secours. De nombreux enseignants prennent déjà des initiatives en la matière mais, pour le cdH, il est crucial de systématiser ces apprentissages. C’est pour cette raison que la proposition de Mathilde Vandorpe demande d’inscrire cette formation dans les référentiels du futur tronc commun, entre autres, à travers l’éducation physique et à la santé. Cela débute dès le plus jeune âge. Dès l’école primaire, un enfant peut en effet apprendre des gestes de base tels que le soin d’une brûlure ou d’une coupure…

Ce texte s’inscrit en droite ligne de ce qui a été initié par la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns, à travers un projet-pilote visant à former l’ensemble des professeurs d’éducation physique aux gestes de premiers secours afin qu’ils puissent eux-mêmes former leurs élèves.