Le cdH demande une représentation démocratique garantie pour les Belges de l’étranger

Posté le 9 Février 2017 dans Les Communiqués , International


Le cdH propose que les Belges résidant à l’étranger soient mieux représentés, par l’élection directe de leurs représentants. 


Concrètement, parmi les 150 députés fédéraux actuels, un parlementaire francophone serait élu directement par les Belges résidants à l’étranger ainsi qu’un parlementaire néerlandophone. Ce qui signifie que chaque formation politique francophone et néerlandophone présenterait un candidat au suffrage des Belges de l’étranger.

Concernant le Parlement de Wallonie, un parlementaire parmi les 75 actuels serait élu directement par nos compatriotes résidant hors du pays.

Ces parlementaires, élus directement, représenteraient quotidiennement les Belges de l’étranger au sein des assemblées et pourraient ainsi mieux relayer et défendre leurs préoccupations : emploi, problèmes administratifs, enjeux éducatifs et de sécurité sociale, etc.

Le cdH demande à la majorité de reporter le vote relatif au droit de vote des Belges de l’étranger aux élections régionales afin de permettre un dialogue constructif par delà les clivages majorité/opposition.