En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

202 nouveaux acteurs wallons s’engagent en faveur de l’alimentation durable

Ce jeudi, à travers la signature du Green Deal « Cantines Durables », 202 nouveaux acteurs et producteurs wallons (liste en annexe) ont officialisé leur engagement en faveur de la promotion de l’alimentation durable au sein de leur établissement.

A travers cette signature, les cantines, facilitateurs (asbl, producteurs, transformateurs) et les autorités politiques (communes, provinces,…), s’engagent à intégrer progressivement, durant 3 ans, de nouvelles pratiques en faveur de l’environnement, de la santé et de la transition écologique.

Initié, par le Ministre wallon de l’Environnement et de la Transition écologique Carlo DI ANTONIO, le Green deal repose sur 6 axes de travail : des produits locaux, de saison, respectueux de l'environnement et des animaux, équitables, des repas sains et équilibrés, l'inclusion sociale ainsi qu’une réflexion sur la réduction du gaspillage alimentaire et des déchets.

Le Green Deal concerne les cantines de tous les milieux de vie : crèches, écoles, hautes écoles, universités, centres de sport et de loisirs, hôpitaux, maisons de repos, résidences-services, entreprises, administrations, etc.

Les signataires du jour rejoignent les 128 acteurs d’ores et déjà engagés, depuis janvier dernier, en faveur d’un système alimentaire plus durable en Wallonie. Ensemble, les acteurs impliqués représentent plus de 110.000 repas/jour. 

Pour rappel, le Green Deal s’inscrit dans le cadre de la stratégie « Manger Demain » adoptée le Gouvernement wallon le 30 novembre dernier.

Basée sur une consultation de plus de 1.200 acteurs, porteurs de projets et citoyens, cette stratégie est l’aboutissement des Assises de l’alimentation durable lancées par le Ministre DI ANTONIO en juin 2017.

La stratégie « Manger Demain » a pour but de coordonner, de faire du lien et de faciliter les initiatives locales et régionales en matière d’alimentation. Elle dote la Wallonie d’une vision globale, une identité commune, une méthodologie de travail, et d’un plan d’action ciblé sur des thématiques prioritaires :  

L'ALIMENTATION DURABLE DANS LES CUISINES COLLECTIVES

En choisissant cette thématique, la Wallonie a pour ambition de mobiliser les cantines et cuisines de collectivités de tous les milieux de vie, ainsi que les acteurs en lien avec les cantines, afin d’augmenter le caractère durable des repas qui y sont proposés.

Le nombre de repas chauds servis quotidiennement dans la restauration collective en région wallonne est estimé à près de 200.000 repas en moyenne, soit plus de 75 millions de repas par an.

Le Gouvernement wallon souhaite que, dans 3 ans, 30 % des repas servis au sein des établissements participants soient composés d’aliments issus de l’agriculture biologique et locale.

https://www.greendealcantines.be/

UNE COORDINATION GLOBALE GARANTE DE COHERENCE ET D’EFFICACITE

Une structure de coordination va prochainement être mise en place en Wallonie. Sans se substituer aux dynamiques existantes, elle jouera le rôle de courroie de transmission entre les différents acteurs de l’alimentation.

Son rôle : Informer la société en matière de système alimentaire durable en Wallonie, renforcer la cohérence des actions en lien avec l’alimentation durable, améliorer la connaissance mutuelle et la collaboration entre acteurs, construire et diffuser une identité wallonne de l’alimentation durable, coordonner la mise en œuvre de la stratégie.

LE COLLEGE WALLON DE L'ALIMENTATION DURABLE

L’approche participative, pierre angulaire de l’élaboration de la stratégie, est une approche qui sera maintenue dans sa mise en œuvre.  En effet, pour accompagner la stratégie, un Collège wallon de l’Alimentation Durable sera mis en place.

Ce collège se composera de représentants et d’intervenants des différents acteurs du système alimentaire wallon : production, transformation, distribution, restauration, consommation, …, mais aussi des secteurs de la santé, de l’environnement et des déchets, de l’éducation, de la recherche, de l’action sociale, …, issus tant des secteurs public, privé qu’associatif et des différents niveaux de pouvoirs.

Son rôle : Évaluer la mise en œuvre de la stratégie, faire des propositions d’amélioration et d’amendement si nécessaire, organiser les prochaines assises wallonnes de l’alimentation durable; proposer des actions concrètes contribuant à la mise en œuvre de la stratégie, permettre un échange d’information entre les différents acteurs liés à l’alimentation, etc.

UNE IDENTITÉ COMMUNE POUR L'ALIMENTATION DURABLE EN WALLONIE

Les initiatives d’alimentation durable en Wallonie sont nombreuses et diverses. La stratégie vise à injecter de la cohérence dans ces initiatives, elle veut jouer le rôle de ciment entre les diverses actions proposées. Pour cela, il est nécessaire qu’elle véhicule une identité commune autour de l’alimentation durable en une identité clairement identifiable par tous. Pour qu’une dynamique globale de transition se mette en place, il faut que les acteurs s’identifient à un récit commun ainsi qu’à des valeurs partagées.

D’autres mesures viennent compléter cette stratégie :

  • La création d’un portail web pour partager une information de qualité,
  • La mise en place d’un baromètre de l’alimentation durable afin de mesurer l’évolution de la transition du système alimentaire durable en Wallonie,
  • La construction de liens entre les différents plans d’action existants,
  • La mise en œuvre de projets pilotes.

POUR RAPPEL

La stratégie « Manger Demain » constitue la troisième étape des Assises wallonnes de l’alimentation durable.

Elle est le fruit d’un travail de co-construction réalisé en deux temps:

  • Solliciter l’avis de l’ensemble du secteur de l’alimentation pour permettre la rédaction du Référentiel « Vers un système alimentaire durable en Wallonie » ;
  • Sonder les citoyens et porteurs de projets sur cette thématique à travers 34 forums alimentaires « On mange quoi demain » organisés partout en Wallonie.

Le document « Stratégie « Manger Demain », vers un système alimentaire durable en Wallonie » est disponible dans son intégralité sous ce lien :

https://www.walloniedemain.be/wp-content/uploads/2019/12/Stratégie%20Manger%20Demain.pdf