En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

5 millions € pour améliorer l’accueil et l’autonomie des personnes en situation de handicap

Le Gouvernement wallon, sur proposition de la Ministre de la Santé et de l’Action sociale, Alda GREOLI, a approuvé un appel à projets qui vise à améliorer l’hébergement et la prise en charge des personnes en situation de handicap. Un budget de 5 millions d’euros supplémentaires est consacré à ces projets. 

Améliorer le quotidien et la qualité de vie de personnes présentant un handicap est l’une des priorités du Gouvernement wallon. Leur garantir plus d’autonomie en soutenant la construction de logements plus inclusifs, leur permettre d’évoluer au sein d’infrastructures modernes, sécurisées et adaptées à leurs besoins… sont autant d’objectifs auxquels la Ministre de l’Action sociale souhaite répondre au travers de la politique qu’elle mène en matière de handicap. 

Le présent appel à projets traduit cette volonté d’apporter des solutions pour augmenter la capacité d’accueil de bénéficiaires, pour faire face au vieillissement ou pour assurer le bien-être des personnes. Trois thématiques sont ainsi proposées aux services qui accompagnent les personnes en situation de handicap :

  • Axe 1 : renforcer la capacité d’accueil. Il est proposé aux services qui mettent les personnes en autonomie dans des logements supervisés de reconditionner les places en résidentiels. Cette proposition a pour objectif de garantir aux services qui favorisent la mise en autonomie de leurs usagers de maintenir leur capacité d’accueil en résidentiel en mettant à la disposition de nouveaux bénéficiaires des chambres disponibles.
  • Axe 2 : Adapter les lieux de vie. Accompagner le vieillissement des personnes en situation de handicap en les rendant plus accessibles : adaptation de locaux, aménagement de salles de bains, de salles de repos, création de cantou (petites unités spécialisées, éventuellement pour personnes désorientées)...
  • Axe 3 : Renouveler la domotique/téléphonie dans les services d’aide aux activités de la vie journalière. Ces services sont invités à postuler pour obtenir le remplacement de leur téléphonie, outil indispensable pour assurer la sécurité des résidents.

Afin de répondre aux différentes demandes qui découleront de cet appel à projets, un budget de 5 millions d’euros a été dégagé à la demande de la Ministre Alda GREOLI.

L’appel à projets sera lancé en mars 2019 via le site internet de l’AViQ. La clôture des candidatures est fixée à juin 2019. Les demandes seront examinées en juillet et août 2019. Le Gouvernement wallon se prononcera sur la future programmation en octobre 2019.

Alda GREOLI se réjouit « que le Gouvernement wallon ait approuvé cet appel à projets dont les candidatures qui seront retenues permettront d’améliorer sensiblement la qualité de vie des personnes en situation de handicap ».