En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

#BruGov : Comm politicienne, zéro concertation, 100% cacophonie

Réussir les changements sociétaux passe par davantage de cohésion dans les décisions.

Christophe De Beukelaer

« C’est le flou et la cacophonie complète au #BruGov » commente Christophe De Beukelaer, Député bruxellois en charge de la mobilité, à propos de la sortie d’Elke Van den Brandt sur la taxe kilométrique, « alors qu’un sujet aussi fondamental se passerait bien d’une communication politicienne de rentrée ». Le Député constate que l’on ne comprend même pas la position finale de la Ministre : taxe kilométrique ? Péage urbain via les caméras de la LEZ ?

Pour Christophe De Beukelaer, il est ahurissant de constater qu’aucune concertation n’a été évoquée au préalable alors qu’il est fondamental de discuter avec les entités régionales et fédérales. « L’absence de concertation voue d’emblée les choix du BruGov à l’échec », regrette-t-il.

« Avant de foncer directement et aveuglément vers un système taxatoire, il est urgent de développer les alternatives actuelles et d’investir massivement et d’encourager une mobilité positive : RER, parking de dissuasion... Il faut apporter des propositions crédibles pour rendre, outre désirables, simplement possibles d’autres choix que la voiture, et pas seulement pour les Bruxellois».

« Réussir les changements sociétaux passe par davantage de cohésion dans les décisions et une forme d’empathie envers ceux qui verront leurs habitudes modifiées. Le Brugov rate ici une opportunité de montrer qu’il va faire de la politique autrement ».