En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Covid-19 : le gouvernement fédéral doit être plus réactif pour mieux maitriser l’épidémie

Il y a quelques jours la Première Ministre et la Ministre de la Santé adressaient un rappel à l’ordre aux citoyens pour qu’ils respectent mieux les gestes barrières.

Catherine Fonck, cheffe de groupe cdH à la Chambre, reconnait que ces gestes barrières sont indispensables mais il est trop facile de tenter de faire porter le chapeau aux seuls citoyens. Les autorités ne sont pas suffisamment réactives, C’est la teneur des propos qu’elle a étayés dans un entretien accordé au groupe Sudpresse. La députée humaniste a également mis une série de propositions sur la table.

Certaines mesures barrières sont incohérentes. Mettre un masque quand on se balade seul dans un parc n’a pas de sens. Respecter une bulle de 5 quand son enfant est dans une classe de 20 ou vit dans un kot pendant la semaine et rentre le week-end est impossible. Ces mesures doivent absolument être adaptées.

Ensuite, il y a plein de ratés et de manquements dans le dispositif central pour lutter contre la Covid-19 qui est de tester et isoler les personnes positives et tracer leurs contacts. Plusieurs jours pour se faire tester et obtenir le résultat, médecins généralistes débordés, centres de testing saturés, carence en écouvillons et en réactifs, tracing insuffisant.

Catherine Fonck demande au gouvernement de rendre la bulle de 5 plus flexible, de multiplier les centres de testing, y compris via des équipes mobiles, permettre les autotests actuellement interdits.

Toutes les propositions ici