En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

#Héroïnes #Covid19 : La crise a-t-elle un genre ? Le 8 mars 2021 !

#Héroïnes #Covid19 

La crise a-t-elle un genre ? 

A l’occasion du 8 mars, Journée mondiale des Droits des femmes, les #GirlsInOrange organisent un viso-débat, en Live, sur l’impact de la pandémie en matière d’égalité.
Avec – en exclusivité - la Princesse Esmeralda de Belgique, journaliste et activiste des droits humains.

Médecins en unité Covid, aides-soignantes, pharmaciennes, caissières, institutrices... Depuis un an, les femmes sont « au front », majoritaires dans la plupart des métiers essentiels. 

Pourtant, les études le montrent : les infirmières, les enseignantes… sont les premières à déserter le métier après quelques années. Pourquoi ? Le rôle des femmes dans la crise est-il suffisamment reconnu ? Leurs conditions de travail, trop difficiles ? Leur investissement dans « l’effort de guerre » permettra-t-il de progresser en matière d’égalité dans le « monde d’après » ?  

Pour répondre à ces questions, les #GirlsInOrange organisent un visio-débat sur le thème « La crise a-t-elle un genre ? ». Il sera diffusé, en Live Facebook, le lundi 8 mars, à 20h15. 

Animé par Dorothée Klein, présidente des Femmes cdH, cet échange de vues devrait déboucher sur des recommandations qui seront relayées par nos élu.e.s dans les enceintes démocratiques. 

Pour aborder la question du genre et de la crise sanitaire, sous différentes facettes, le plateau sera composé de personnalités issues d’horizons fort divers : 

  • Alda dalla Valle, présidente de la Fédération Nationale des Infirmières de Belgique  
  • Isabella Lenarduzzi, fondatrice de JUMP (Solutions for equality at work)  
  • Gaëlle Demez, responsable de femmes CSC 
  • Chems Mabrouk, présidente de la FEF 
  • Véronique Lefrancq, députée bruxelloise  
  • Une invitée exclusive pour le débat des Girls in Orange : Esmeralda de Belgique  

    L’opération #héroïnes #covid19 se terminera, le 8 mars, Journée internationale des droits des femmes, par un visio-débat sur le thème « La crise a-t-elle un genre ? »

    Invitée d’honneur, la princesse Esmeralda, membre de la famille royale belge, est journaliste, auteure et conférencière : elle a co-produit trois documentaires pour la télévision et publié plusieurs livres sur sa famille, l’environnement et les femmes lauréates du Prix Nobel de la Paix.

    Esmeralda est une militante pour les droits humains, en particulier pour les droits des femmes et des peuples autochtones, et pour l’environnement. Elle a également pris part au débat sur le racisme dans nos institutions au lendemain de l’assassinat de George Floyd aux Etats-Unis, affirmant que nous avons tous une responsabilité de confronter notre Histoire pour bâtir une société plus juste. Elle a ainsi dénoncé le passé colonial belge et le règne de son arrière-grand-oncle, le roi Leopold II, durant lesquels des millions de Congolais sont morts.

    Elle est très engagée pour la défense de l’environnement et a participé aux manifestations d’Extinction Rebellion à Londres. Elle a été l’une des 1200 personnes arrêtées par la police en octobre 2019.

    Esmeralda est la Présidente du Fonds Leopold III pour l’Exploration et la Conservation de la Nature, créé par son père en 1972 et Présidente de l’ONG Friendship Belgium.

Dans une volonté participative, vos questions et celles des internautes sont attendues, dès à présent, à femmes@lecdh.be ainsi que sur les différents réseaux sociaux. 

Le Live sera diffusé en direct sur la page Femmes et Société asbl | Facebook  et sur le CDH - Centre Démocrate Humaniste | Facebook

Nous restons à votre disposition pour tout complément d’informations. 

Dorothée Klein 0478 87 20 53, Présidente des femmes cdH,  
Donatienne Portugaels, vice-Présidente, et Claire Stappaerts, secrétaire.  

Contact : femmes@lecdh.be