En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

il fera beau demain - MOUVEMENT POSITIF n°9

Chères amies, chers amis,

La campagne participative bat son plein. Plus de cent activités en trois mois ! Plus d’une par jour donc. Le mouvement positif Il fera beau demain est bel et bien le vôtre, celui de chacun et chacune d’entre vous qui organisez ou participez à un « Match », celui de chacun et chacune d’entre vous qui partez à la rencontre des citoyens et parlez (en) vrai avec eux. Vous pourrez d’ailleurs lire en pages 6 et 7, les témoignages de quelques acteurs parmi tant d’autres qui font vivre cette campagne participative.

Nous espérons que vous serez encore nombreux à profiter des derniers évènements pour donner votre avis et contribuer à la construction de notre nouveau projet politique. Les principales tendances actuelles sont résumées en page 3, mais vous pouvez encore les faire évoluer en participant aux derniers matchs organisés. N’hésitez pas non plus à voter et à argumenter en ligne via l’adresse www.ilferabeaudemain.team/project/les-grands-choix/consultation/phase-fi....

Parmi toutes les activités organisées, une avait une ampleur particulière. Les 16 et 17 octobre, 45 jeunes de tous les horizons ont constitué une assemblée citoyenne et imaginé ensemble des solutions innovantes pour permettre l’accès au logement pour le plus grand nombre. Découvrez en pages 4 et 5, le récit de ce week-end enthousiasmant où discussions, créativité et convivialité furent au rendez-vous. L’organisation d’assemblées citoyennes ouvertes à tous devra rester un outil de participation essentiel dans notre nouveau mouvement.

Après le 12 décembre, ce sera le moment du travail de synthèse, de la rédaction d’un projet de manifeste assurant une cohérence d’ensemble entre toutes les idées issues du processus participatif, de l’élaboration de nouveaux statuts. Tout cela vous sera présenté les 4 et 5 février lors de la Convention de création de notre nouveau mouvement politique qui se déroulera sur le site de Tour et Taxis à Bruxelles. Dans les semaines qui suivront, le projet de manifeste et la proposition de statuts pourront être discutés et amendés par l’ensemble des adhérents du nouveau mouvement. Une élection présidentielle sera également organisée afin que l’équipe dirigeante, qui devra déployer le mouvement et le mener jusqu’aux prochaines élections, bénéficie aussi du soutien des nouveaux adhérents et pas seulement des anciens membres du cdH.

En attendant la prochaine dissolution du cdH et son remplacement par notre nouveau mouvement politique, nos députés restent particulièrement actifs dans les parlements. Que ce soit sur la question de la facture d’électricité, du rythme scolaire, de la rationalisation des distributeurs de billets, de la propreté publique et de l’abandon des canettes, de la correcte prise en compte des sinistrés des inondations de cet été, de la clarté dans l’application des règles sanitaires ou encore pour le plan de relance, nos députées et députés sont là. Ils et elles dénoncent le manque de prise en compte des préoccupations de nos citoyens, mais aussi avancent des propositions concrètes, justes et raisonnables. Il ne faudrait pas que le fossé entre le politique et les citoyens se creuse davantage. La proximité reste une priorité.

Ces dernières semaines ont aussi été marquées par une triste nouvelle, la disparition à 46 ans à peine de Philippe Donnay. Commissaire au Bureau fédéral du Plan depuis 2014, Philippe a dirigé avant cela le Cepess et été chef de Cabinet de Joëlle Milquet lorsqu’elle était ministre de l’Emploi, puis de l’Intérieur. Il était l’un de nos meilleurs conseilleurs économiques et un compagnon de route de nombreux d’entre nous. Au lendemain d’une COP-26 dans l’ensemble décevante, les compétences de Philippe nous auraient été bien utiles pour affronter les défis de la nécessaire transition de notre économie vers un nouveau modèle de croissance plus respectueux de notre environnement et de notre qualité de vie. Nos pensées vont à ses proches. Son souvenir restera marquant pour nous tous.

Nous vous souhaitons une belle fin d’année. Nous souhaitons vivement que la recrudescence du virus n’empêchera pas cette année de pouvoir célébrer les fêtes en famille et entre amis. Nous avons tous besoin de l’affection des nôtres. L’espoir de disposer d’un traitement efficace contre les formes graves de la maladie grandit chaque jour. En attendant, la vaccination et les gestes barrières restent nos meilleures protections. Prenez donc soin de vous et des autres.

Maxime Prévot
Président du cdH

Laurent de Briey
Pilote d'Il fera beau demain – Mouvement positif