En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

INTERVIEW : Mathieu Perin, Bourgmestre des Bons Villers

En tant que Bourgmestre, nous vivons Coronavirus de matin au soir et du soir au matin depuis début mars.

En effet, la population se tourne très largement vers les mandataires locaux car les décisions prises au niveau supérieur doivent être expliquées, répétées et appliquées. C’est pourquoi, en tant que Bourgmestre, je communique très régulièrement avec ma population. J’ai par exemple organisé un Facebook Live qui a réuni 400 personnes en moyenne pour expliquer l’impact des mesures du déconfinement sur le quotidien des Bons Villersois ou je fais des vidéos enregistrées.

J’ai également des contacts très réguliers avec les maisons de repos pour le suivi des tests et pour faire venir l’armée pour désinfecter les lieux. Notre commune a également envoyé un courrier à tous les personnes âgées de plus de 65 ans pour leur dire que nous mettions un numéro d’appel communal en ligne pour les aider pour leurs courses ou pour les déplacements. Nous avons téléphoné à tous les plus de 80 ans pour connaître leur éventuel besoin. Ce numéro unique sert également à centraliser les propositions des bénévoles.

Quatre distributions de masques en tissu (+/- 6000 masques) ont été organisées pour les professionnels de 1ère et de 2ème lignes (dans les maisons de repos, les résidences services, les infirmières à domicile, les kinés, les pharmaciens, les médecins, les dentistes, …) mais aussi aux aides ménagères, aux commerçants ayant un contact avec un public, aux caissières, aux personnes à risque, au personnel communal, aux navetteurs, aux enseignants, aux élèves qui reprennent l’école,…En outre, nous préparons une distribution de 10.000 masques pour chaque habitant de la population.

Nous aidons également le secteur économique en mettant à jour les commerces ouverts ou fermés qui organisent des livraisons ou des plats à emporter. Actuellement, nous regardons comment aider notre tissu économique en reportant, en annulant des taxes et redevances. Ainsi, on pense que nous allons supprimer les redevances pour l’occupation du domaine public pour les marchés d’alimentation.

Mathieu Perin
Commune des Bons Villers
Province du Hainaut
9500 habitants