En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Le printemps sans pesticides 2019. Un festival d’alternatives aux pesticides !

Ce mardi 12 mars, le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO et l’asbl Adalia 2.0 ont officiellement lancé la 12e édition du Printemps Sans Pesticides. Cette campagne représente le plus grand événement de sensibilisation contre l’utilisation des pesticides en Wallonie. Elle débutera le 20 mars prochain et rassemblera plus de 250 actions de terrain.

« Pour notre santé et notre environnement, un territoire sans pesticides est la voie à suivre. Il est impératif de nous tourner vers des solutions alternatives. Il en existe de très nombreuses et celles-ci sont généralement faciles à mettre en œuvre »

Carlo Di Antonio

UN FESTIVAL D’ALTERNATIVES

Du 20 mars au 20 juin, l’asbl Adalia 2.0 et le Ministre wallon de l’Environnement Carlo DI ANTONIO vous invitent découvrir un Festival d’Alternatives aux Pesticides. Plusieurs centaines d’actions se dérouleront partout en Wallonie et aborderont des thématiques variées autour de l’alimentation, les méthodes de désherbage naturelles ou encore les réserves d’eau potable.

Une centaine d’actions peuvent, d’ores et déjà, être consultées sur le site www.printempssanspesticides.be.

Parmi elles :

  • Visites de jardins et de potagers bio ;
  • Bourse aux plantes ;
  • Ateliers de préparation de produits naturels pour l’entretien du jardin ;
  • Conférences et projections de films ;
  • Balades pour toute la famille ;

Mais aussi des actions « originales » comme :

  • Découverte des canards coureurs indiens, prédateurs de limaces ;
  • « Escape Room » sur le climat et la biodiversité ;
 
TOUT LE MONDE PEUT PARTICIPER !

Les problématiques liées à l’utilisation des pesticides nous concernent tous ! On les retrouve dans l’air que nous respirons et dans notre environnement. Mis en cause dans la disparition massive des insectes, l’exposition aux pesticides chimiques impacte également leurs prédateurs naturels comme les oiseaux et les hérissons. Leur utilisation représente un réel danger pour la biodiversité, la santé humaine et menace l’équilibre de notre écosystème.

Les alternatives aux pesticides sont nombreuses et vous avez tout un printemps pour les découvrir !

Carlo Di Antonio invite chaque citoyen wallon à participer à une action de sensibilisation pendant l’opération : « ouvrir son jardin et montrer ses méthodes d’entretien écologique, distribuer de la documentation sur les dangers des pesticides ou encore organiser un concours de désherbage entre voisins sont autant d’actions à mettre en place facilement et à inscrire dans la campagne du Printemps Sans Pesticides. C’est par une mobilisation citoyenne forte que la transition est possible ! 

La campagne invite les citoyens, les associations et les communes à participer comme acteurs locaux en réalisant des actions de sensibilisation.

Les inscriptions sont ouvertes tout au long du printemps et se font sur le site web www.printempssanspesticides.be

SAVE THE DATE

La Fête du Printemps Sans Pesticides devient le Festival des Alternatives aux Pesticides !

Forte du succès de ses précédentes années, la Fête du Printemps Sans Pesticides devient le Festival des Alternatives aux Pesticides. Ce festival se déroulera le 15 juin au Parc d’Enghien et clôturera la campagne du « Printemps Sans Pesticides ».

De 11h à 23h, les visiteurs pourront y découvrir des stands d’alimentation bio, des ateliers pratiques, des stands d’informations, des balades, des conférences et des activités pour petits et grands. La journée s’achèvera par la projection d’un film suivi d’un débat.

Un festival convivial et familial qui s’adresse tous : Initiés, curieux ou amateurs auront l’occasion d’échanger avec les exposants, de goûter des produits bio et locaux, d’apprendre des bonnes pratiques de jardinage ou encore de (re)découvrir la biodiversité présente dans leur région.

Programme complet sur www.printempssanspesticides.be - entrée gratuite - accès PMR