En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Plan Finance-climat : Vanessa Matz dénonce l’écart entre les discours et les votes du MR

Vanessa MATZ, députée fédérale cdH, dénonce le nouveau reniement du MR concernant sa proposition de résolution visant à l’adoption d’un Pacte Finance-Climat au niveau européen.

En effet, la proposition de la députée humaniste a été rejetée ce mardi enCommission Finances et Budget de la Chambre alors même que les ministres Marghem et Crucke avaient déclaré soutenir l’idée.

Pour rappel, le Pacte Finance-Climat proposé au niveau européen par l’économiste Pierre Larrouturou porte sur deux volets :

  • la création d’une banque européenne du climat qui serait une filiale de la banque européenne d’investissement afin d’orienter les flux financiers vers la transition climatique ;
  • la création d’un budget climatique européen à la hauteur des enjeux. Ce budget climat permettrait d’intervenir pour soutenir directement les investissements privés et publics nécessaires pour assurer la transition vers une société bas carbone, et viendra dès lors renforcer le premier volet.

Pour Vanessa Matz, il est incompréhensible que l’ex-majorité MR/NVA refuse de porter au niveau européen cette solution pour financer une transition écologique soutenable pour tous.