En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Une campagne pour recruter de nouveaux enseignants

La pénurie d’enseignants est une réalité dans nos écoles depuis plusieurs années. Pour lutter contre ce manque de professeurs, la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns a pris plusieurs mesures.

 

Pour lutter contre ce manque de professeurs, la Ministre de l’Education, Marie-Martine Schyns a pris plusieurs mesures.

Une campagne de recrutement sera lancée en mars pour toucher un maximum de jeunes, susceptibles de devenir enseignant. Diffusée via les réseaux sociaux, la radio ou encore les cinémas, cette campagne d’information a pour but de valoriser le métier auprès de la nouvelle génération de travailleurs. 

Des mesures vont également être prises au sein des écoles. Lors d’un remplacement de courte durée, la charge administrative est souvent un frein pour l’engagement d’un intérimaire. La ministre a donc proposé de supprimer cette procédure en cas d’importantes pénuries. Une fonction spécifique d’encadrement pédagogique a été créée dans les écoles quand elles ne trouvent pas d’enseignant pour assurer un remplacement. L’école peut engager qui elle veut tant que cette personne a un titre pédagogique.  Un éducateur peut donc encadrer des exercices qui sont donnés par un autre enseignant. Le but est d’éviter les salles d’études où il n’y a pas d’encadrement pour l’élève et permettre un accompagnement pédagogique.