En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Vaccination : la carte des centres ne convainc pas

Pour décrocher un centre majeur en Wallonie, fallait-il avoir la même couleur politique que la majorité (PS, Écolo ou MR) ? La carte des centres de vaccination pour le grand public a été dévoilée hier. Elle a immédiatement suscité des coups de gueule sur le terrain local. Verviers, Mouscron, le sud-Luxembourg...

Un mécontentement répercuté mardi matin en commission Santé du Parlement wallon, par Alda Greoli et Mathilde Vandorpe.

  • Verviers ne « reçoit » aucune ligne de vaccination. Le point de chute majeur de la région, ce sera Pepinster. « De Spa à Aubel, on va faire venir 100 000 personnes à Pepinster, sur 10 lignes de vaccination ? »
  • En Wallonie picarde (centre majeur de vaccination : Tournai), c’est de Mouscron qu’on se moque. « Il y a 60 000 habitants à Mouscron, 20 000 à Comines – qui n’est même pas colorée sur votre carte – et 16 000 aînés. Pour les Cominois, aller à Tournai, c’est 50minutes de trajet... »
  • On définit un centre majeur dans le Luxembourg (Marche), « mais dans le sud, Arlon et Virton qui représentent 41 % de la population dans la province, on a 2 centres de proximité et des centres mobiles. Mais quels sont vos critères ?"

Un article à retrouver ici.