En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Démocrate

Un parti démocrate

Le cdH est un parti ouvert, un espace d’engagement pour tous les citoyens qui partagent les valeurs humanistes. Au cdH, les décisions sont prises dans une dynamique de participation et de co-construction du projet politique. Nous défendons une éthique politique rigoureuse basée sur l’engagement, la transparence de l’action.

Pour nous, il n’y a pas de liberté, de responsabilité ni de dignité authentique pour la personne humaine si elle n’est pas partie prenante des décisions qui la concernent, elle (lui), et la société dans son ensemble.

Les équilibres mondiaux changent. Les droits de l’homme peuvent être menacés. Nous devons rester vigilants car les libertés sont fragiles. Les exercer pour le bien commun de l’humanité s’apprend. La démocratie doit se renouveler et se raviver continuellement. Elle est exigeante et demande le respect, l’écoute, le dialogue, la capacité à voir loin, et la détermination constante d’impliquer chaque citoyen dans le projet collectif.

Notre organisation

Au cdH, nous encourageons vivement la participation interne. Notre parti s’organise en trois niveaux : la section locale, l’arrondissement et le niveau national. Au niveau national, les organes de décision sont le Congrès national et le Bureau politique. Le(la) président(e) est élu(e) par l’ensemble des membres du parti.

Le Congrès national

Le Congrès national comprend tous les membres du parti. Il se prononce sur les grandes options doctrinales du cdH, les programmes électoraux ou encore la participation aux différents exécutifs. Le Congrès se réunit au minimum une fois par an. Outre les membres du cdH, les rassemblements du Congrès accueillent aussi des « citoyens intéressés », soit des personnes ayant manifesté leur intérêt à l’égard du parti et de ses valeurs sans pour autant s’y affilier.

Le Bureau politique

Le Bureau politique est l’organe de décision hebdomadaire du parti. Il décide des positions politiques, des initiatives et de la stratégie du parti. En sont membres : le président et le(s) vice-président(s), les ministres, les parlementaires, les présidents d’arrondissement, les représentants des mandataires locaux (AMPL) et des associations émanant du cdH (Jeunes, Femmes, Aînés). Le Bureau politique accueille également des membres directement élus par le Congrès national du cdH. Il se réunit tous les lundis, alternativement à Namur et à Bruxelles.

Les statuts

Le 18 mai 2002, au cours de son Congrès fondateur, le cdH a adopté ses statuts. Ces statuts détaillent les missions du parti, ses règles de fonctionnement, les conditions d’éligibilité des candidats ou encore les compétences des différents niveaux de pouvoir internes.

Pour découvrir les statuts complets du cdH, cliquez ici.

Les règles de déontologie

L’engagement en politique exige le respect d’obligations tant légales que morales. Au cdH, nous sommes intransigeants sur le comportement de nos représentants. C’est pourquoi nos mandataires ou membres qui se présentent sur une de nos listes ou sont titulaires d’un mandat (para)public au nom du parti s’engagent à respecter le Code de déontologie et d’éthique du cdH.

Par ailleurs, en fonction de la nature de l’élection (locale, fédérale…), les candidats signent également un engagement spécifique :

Le cdH dispose d’un Comité de déontologie, d’éthique et d’arbitrage, qui a pour mission de faire respecter les règles de déontologie et d’éthique du cdH et de statuer sur tout litige interne au cdH (comitededeontologie@lecdh.be). L’instance d’appel du Comité de déontologie est le Bureau politique.