L'espace international


La section internationale du cdH a pour principaux objectifs:

  • Etre à l’écoute des Belges expatriés
  • Défendre leurs intérêts
  • Les informer de tous les sujets qui les touchent directement ou indirectement
  • Maintenir un contact privilégié avec la vie du parti.

Les Belges expatriés ont des besoins spécifiques et des requêtes légitimes. Les Belges expatriés, qui sont plus d’un demi-million, sont une force extraordinaire de rayonnement, de renommée et d’ancrage international de la Belgique. Ils contribuent significativement aux activités et aux évolutions socio-économiques de notre pays. Ils gardent pour la plupart  des liens forts avec la Belgique et souhaitent à juste titre continuer à participer à certains aspects de l’avenir du pays, comme son insertion internationale économique et culturelle, sa coopération internationale et son évolution politique.

Les Belges expatriés ont des besoins spécifiques et expriment à l’égard des responsables politiques des requêtes légitimes. On peut citer la scolarité des enfants, les pensions, la sécurité sociale, la fiscalité, l'extension du droit de vote, les modalités du vote et la représentation politique des expatriés. Le cdH se bat pour faire aboutir ces différents dossiers et certains d'entre eux ont favorablement évolué ces dernières années..

Les actions du cdH en faveur des Belges expatriés

Les responsables du cdH, son Président Benoît Lutgen, ses Ministres fédéraux, régionaux et communautaires et ses parlementaires ont agi en faveur des Belges expatriés. Parmi les initiatives entreprises on peut citer:

  • l’extension du droit de vote : les deux propositions de loi cdH visant à faciliter encore le vote des  Belges expatriés et étendre ce droit de vote aux élections européennes pour les Belges vivant hors de l’UE ont été adoptées dans le cadre de la 6ème réforme institutionnelle votée au début de l'été 2012
  • la possibilité aujourd’hui acquise de conserver une double nationalité belge et étrangère ;
  • un soutien aux écoles Belges en Afrique Centrale ;
  • le refinancement de l’UFBE ;
  • le retour des émissions de la RTBF en Afrique Centrale ;
  • des initiatives pour résoudre les problèmes fiscaux des frontaliers ;
  • des initiatives en matière de reconnaissance des diplômes ;
  • des avancées en matière sociale et de santé.

Les actions de la Section Internationale du cdH

La Section Internationale du cdH est particulièrement active, et travaille à la défense des intérêts des Belges expatriés, dans le cadre de son implication au sein de l’Union Francophone des Belges à l’Etranger (www.ufbe.be).

En étroite collaboration avec Georges Dallemagne (Secrétaire National aux Relations Extérieures), Etienne Gillard (expatrié aux Etats-Unis), préside la Section Internationale.

Toutes les personnes intéressées par les activités de la section internationale du cdH peuvent contacter Etienne Gillard (eg@goforlanguages.com) ou Georges Dallemagne (georges.dallemagne@lachambre.be).

Soutenez l’action du cdH et de sa section internationale en devenant membre.

Etienne Gillard
Président de la section internationale du cdH
Georges Dallemagne.
Député fédéral