Le Cepess


Logo CPCP

Le rôle d’un parti politique est de répondre aux défis du présent mais également de préparer l’avenir, de développer une vision prospective.

Le Centre d’études du cdH, le CEPESS, incarne cette fonction afin de produire des idées porteuses d’une vision à long terme.

Nous Contacter


Partageant les valeurs de l’Humanisme Démocratique, le CEPESS ambitionne, comme tout centre de recherche, de produire et de diffuser des savoirs. Au-delà de cet objectif classique, il s’est assigné une visée plus large : celle de constituer le pôle actif d’un réseau permettant l’échange de connaissances, d’expériences, de vécus et de préoccupations sociopolitiques.

Dans son programme de recherche, le CEPESS prévoit de placer la qualité de vie au centre de ses préoccupations et de ses travaux pour les années à venir. Les défis auxquels nous devons faire face sont multiples (endettement des Etats et des ménages, crise économique, défi environnemental et énergétique et surtout, défi démographique). Notre conviction est que, pour y répondre adéquatement, une transformation profonde du modèle de développement de notre société est nécessaire.

Le rôle du CEPESS est de développer un nouveau modèle qui remet en question notre mode de croissance et place la qualité de vie de chaque citoyen au centre de nos réflexions.

Pour y parvenir, le CEPESS ouvre ses portes à tout chercheur intéressé à collaborer à son programme de travail, issu de la recherche scientifique, de la société civile du monde politique ou d’organisation de terrain pour, ensemble, réfléchir et construire à l’avenir.

Plus d'infos : www.cepess.be