En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Photo de Benoît DISPA

Benoît DISPA
Député Fédéral
Bourgmestre

Je suis né à Liège le 18 septembre 1963. Romaniste de formation, mais aussi bachelier en philosophie et en sciences familiales et sexologiques, j’ai diversifié mon parcours scolaire dans le champ des sciences humaines.

C’est en tant qu’assistant à la Faculté de Philosophie et Lettres de l’Université de Namur que j’entame ma carrière professionnelle. Si j’aspire à devenir professeur de français, je passerai tout de même des lettres aux chiffres en m’orientant vers la Cour des comptes, où je deviens 1er Auditeur.

A plusieurs reprises, la Cour des comptes acceptera de me détacher dans des cabinets ministériels, comme chef de cabinet adjoint et conseiller budgétaire, auprès des Ministres Jean-Pol Poncelet, André Antoine, Benoît Lutgen et enfin Carlo Di Antonio.

Mon parcours politique débute dans les années nonante, au moment où je pose les valises de ma famille à Gembloux, ma commune d’adoption, que je ne quitterai plus jamais. Lors des élections communales d’octobre 2000, je suis élu et désigné Echevin, avec les finances et la jeunesse dans mes attributions. Devenu Bourgmestre en 2006, je suis reconduit en 2012, puis en 2018. Une confiance renouvelée qui fait écho au slogan que j’affectionne : « Durablement vôtre ». De 2006 à 2014, je siège également au Conseil provincial de Namur.

En 2014, je suis élu député fédéral. Outre les questions budgétaires et financières, que je suis de près comme membre de la Commission des Finances, mes matières de prédilection sont la sécurité (police et secours), ainsi que les dossiers relatifs au développement économique et à la mobilité.
Nom Benoît DISPA
E-mail benoit.dispa@gembloux.be
Site internet Vers le site web
Facebook Vers la page Facebook
Twitter Vers le compte Twitter
Mandat(s) Député Fédéral
Bourgmestre
Membre Comité d'Arrondissement
Membre Comité Section Locale
Adresse Rue du Paradis 20
5030 GEMBLOUX
Téléphone 081/61.09.05
Centres d’intérêts Je suis resté fan de littérature. Sur ma table de chevet, se trouvent pêle-mêle les œuvres classiques de Marguerite Yourcenar, les romans sulfureux de Michel Houellebecq ou les albums BD des Vieux Fourneaux. Même si je suis nostalgique des vacances en famille dans le sud de la France, ma destination préférée reste Gembloux. Pour que j’accepte de m’en déconnecter, mon épouse Fabienne doit longuement insister...

Papa de 3 enfants, Marie, Noélie et Simon, je suis aussi le grand-père gâteau d’un petit Emile. Un bonheur qui va bientôt se dédoubler, puisque Emile m’a annoncé l’arrivée, en juin prochain, d’un petit frère ou d’une petite sœur. De quoi renforcer mon action déterminée en faveur des générations futures !