En cliquant sur OK, vous acceptez la politique de protection de la vie privée du cdH.

Photo de René COLLIN

René COLLIN
Ministre de la Région Wallonne

Je me suis intéressé à la politique à l’âge de 12 ans. Issu d’une famille chrétienne, j’ai rapidement adhéré aux valeurs prônées par le Parti Social-Chrétien (PSC). J’ai eu l’honneur de rencontrer Charles-Ferdinand Nothomb, dont je deviendrai le Secrétaire Politique avant de devenir Conseiller auprès du Secrétaire d'État à l'Agriculture et aux Affaires européennes, Paul De Keersmaeker. En 1995, je rejoins l’équipe de Guy Lutgen, Ministre wallon de l'Agriculture, comme chef de cabinet, jusqu'en 1999.

A 25 ans, je suis élu conseiller communal et président du CPAS de la commune d’Érezée. Par la suite, je deviens Premier Echevin avant d’enfiler l’écharpe maïorale en 1994. Fonction que j’occuperai jusqu’en 2006. Je serai le premier à travailler sur un rapprochement de la gendarmerie et de la police rurale qui préfigure une police locale rassemblée.

En 1985, je suis élu Conseiller provincial. Rapidement, j’endosse la fonction de Chef de groupe cdH à la Province de Luxembourg.

En 2006, après 30 ans d’opposition, le cdH retourne au pouvoir dans la Province de Luxembourg. Je deviens député provincial en 2006. Au sein de l’exécutif provincial, je suis en charge du tourisme, de l’agriculture ainsi que du développement économique et de l’entreprise, au sens large. En 2008, je lance les premiers rendez-vous de l’emploi permettant à des milliers de demandeurs d’emploi de rencontrer, en direct, des entreprises et des organismes de formation.

En tant que Président de la FTLB (Fédération Touristique du Luxembourg Belge), j’initie le week-end des Paysages. Un rendez-vous qui se déroule chaque troisième week-end de septembre et qui valorise la beauté et la diversité des paysages du Luxembourg belge.

Président du CER (Centre d’Economie Rurale) de Marloie, j’ai décidé de l’implantation d’un nouveau centre de recherches affecté aux sciences du vivant dans le Parc scientifique Novalis à Aye.

En 2012, je suis reconduit en tant que député avec, comme compétence supplémentaire, les ressources naturelles.

Le 22 juillet 2014, j’intègre le Gouvernement de la Wallonie et de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour la Wallonie, je suis Ministre en charge de l'Agriculture et du Tourisme, de la Nature, des Forêts, de la Ruralité, des Infrastructures Sportives et des Infrastructures d’Accueil de la Petite Enfance et Délégué à la Représentation à la Grande Région au sein du Gouvernement Magnette.

Pour la Fédération Wallonie-Bruxelles, je suis nommé Ministre des Sports au sein du Gouvernement Demotte III. Le 16 avril 2016, je deviens exclusivement Ministre pour la Wallonie ; je perds le sports et j’hérite d’une compétence supplémentaire, la politique aéroportuaire.

Le 28 juillet 2017, j’intègre le nouvel exécutif wallon MR-Cdh et je prête serment comme Ministre wallon de l'Agriculture, du Tourisme, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Patrimoine et délégué à la représentation à la Grande Région.
Ministre wallon de l’Agriculture, de la Nature, de la Forêt, de la Ruralité, du Tourisme, du Patrimoine et délégué à la grande Région.

Président du CDH provincial (Luxembourg)

Conseiller communal de Marche-en-Famenne
Nom René COLLIN
E-mail collin@lecdh.be
Site internet Vers le site web
Facebook Vers la page Facebook
Twitter Vers le compte Twitter
Mandat(s) Ministre de la Région Wallonne
Conseiller Communal
Membre Comité d'Arrondissement
Adresse rue d`Harscamp 22
5000 NAMUR
Téléphone 084412619
Centres d’intérêts La randonnée, la forêt, le football, le cyclisme, la lecture et l’histoire.